A propos...

Construit entre 1728 et 1740, embelli entre 1750 et 1760, le Château de la Rivoire est façonné par une double inspiration : celle des bastides aixoises et celle des « folies » d’Ile de France. Il reflète les goûts et l'histoire d'une famille ayant vécu plusieurs décennies en Provence avant de partager son temps entre la vallée de la Cance et Versailles, où le Marquis de la Rivoire occupait au milieu du XVIIIème siècle une charge auprès de la Dauphine, Marie Josephe de Saxe, mère des trois derniers rois Bourbon à avoir règné. Etienne de Canson puis son fils ont fait du château de la Rivoire leur résidence de 1830 aux premières années du XXème siècle.

Horaires des visites guidées du château de la Rivoire 

Juillet et septembre du lundi au vendredi

Matin : Petite visite (45min) : 10h

Grande visite (1h30) : 11h

Après-midi : Petites visites : 14h, 15h et 17h45

Grande visite : 16h

(et d’octobre à Juin, sur rendez-vous, pour groupes d’au moins 10 personnes)

 

Se présenter devant la grille d’entrée

 

Tarif adulte : Petite visite 3 euros

Grande visite 6 euros

Demi-tarif : étudiants et 12-18ans

D'un dessin sobre et élégant, le château de la Rivoire a été conçu pour vivre en osmose avec l'extérieur, réaménagé à son tour: sauvage et encaissé, presque théâtral, côté nord, où s'entend toute l'année une cascade alimentée par le ruisseau du Malbuisson; dégagé et ordonné vers le Midi, où le relief environnant dessine un majestueux amphithéâtre naturel. A l'opposé du vieux château fortifié, construit au XIIème siècle, qu'il a remplacé, le château de la Rivoire offre de grandes pièces et de grands volumes intérieurs ( grande entrée, corridor du premier étage) qui font entrer généreusement la lumière. De la grande salle de compagnie du côté du Midi, on a vue aussi bien sur la cascade au nord que sur la grande terrasse qui surplombe l'orangerie et un jardin régulier.

" Maison de plaisance", le château de la Rivoire avait aussi une vocation économique. Il était à l'avant garde des techniques agricoles, notamment pour l'irrigation. Le réseau de canalisations et les vastes granges en portent témoignage. 

  • b-facebook
Inscrivez-vous aux news des évènements du Château de la Rivoire
©2019 par château de la rivoire