La Rivoire-44.jpg

À propos

Château du XVIII ème siècle, Bastide Aixoise, "Maison de Plaisance" : le Château de La Rivoire apparaît comme une construction provençale en plein coeur du Haut Vivarais.

Le château de la Rivoire a été construit entre 1728 et 1740 puis embelli entre 1750 et 1760. Très fortement inspiré des bastides, il reflète l'itinéraire, de la Provence à Versailles, d'une famille du Vivarais bénéficiant de charges à la cour. Il était alors rattaché aux États du Languedoc. Resté toujours habité et propriété privée, le château de la Rivoire semble encore aujourd’hui respirer l'air du XVIIIème siècle et un certain art de vivre. Protégé par la législation sur les monuments historiques, le château de la Rivoire est aussi le témoignage de l'ingéniosité des artisans de la région qui l'ont créé.

" Maison de plaisance » pour ses propriétaires, le Château de la Rivoire avait aussi une activité agricole très importante. Étendu sur sans doute plus de 2000 hectares à l’origine, il employait un nombre important d’habitants du Haut Vivarais. Il était à l'avant-garde des techniques de culture, notamment pour l'irrigation. Le réseau de canalisations et les vastes granges en témoignent encore. 

Le château de la Rivoire se visite !

 
Tenez-vous informé des actualités du Château de la Rivoire!

©2020 par Château de la Rivoire. Site créé par Caroline Morlat.